Quatorze départements en vigilance pour les orages
Météo-France a allongé la liste des départements placés en vigilance orange pour les orages à la mi-journée, ce 3 juin 2025. Cinq départements du Sud-Ouest viennent rejoindre les départements du Centre-Est concernés par cet épisode orageux annoncé dans l’après-midi et en soirée, ce mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce midi, le 3 juin 2025, Météo France a placé cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour une nouvelle « salve orageuse » débutant à 19 h. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne.
En fin d’après-midi et dans la soirée
Météo France annonce des orages forts après-midi et en soirée, dans le Centre-Est. Des chutes de grêle, des rafales de vent voisines de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps et d’un foudroiement important, sont possibles.
Dans le Centre-Est, sont concernés les départements du Jura, de la Saône-et-Loire, de l’Ain, du Rhône, de la Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et du Cantal.
« Une deuxième vague orageuse se mettra en place en début de soirée dans le Sud-Ouest, ces orages devraient être accompagnés de grêle, rafales de vents et surtout de précipitations très abondantes, se produisant en peu de temps. L’accalmie est attendue en milieu de nuit. »
Dans son alerte mise à jours vers 16h00, Météo France mentionne des orages caractérisés par de très fortes intensités pluvieuses (de 50 à 70 mm/h localement possible) amenant d'importants cumuls de précipitations en très peu de temps.
«On attend ainsi localement des cumuls de 40 à 70 mm localement et fréquemment de 20 à 40 mm. Des phénomènes de ruissellement sont à craindre. Ces orages pourront être accompagnés de chute de moyenne grêle."
Pour accéder à l'ensembles nos offres :